J’ai profité de mon week-end pour ranger ma collection de comics. C’est avec une certaine nostalgie, que je revoyais les Stange, Nova, Titans qui ont bercé mon adolescence.. Mine de rien, Marvel a su devenir une florissante entreprise brassant des millions de dollars et disposant depuis cette année de son propre studio de cinéma ! Qui aurait parié sur un tel succès au début des années 60 ? Personne et encore moins l'instigateur de la Maison des Idées à savoir le génialissime Stan Lee. Quels ont été les clés du succès de Marvel ? Sans nul doute la créativité et le génie de Stan Lee pour lancer en pleine guerre froide des histoires de super-héros avec des problèmes existentiels de Monsieur et Madame Tout le monde et de s’appuyer sur des dialogues de la vie courante. Nous étions à mille lieux de ce que la jeunesse américaine était habituée à lire dans cette Amérique puritaine. Par ailleurs, en s’appuyant sur une talentueuse équipe d’artistes de 'Jolly' Jack Kirby à Steve Ditko en passant par John Buscema, Stan Lee a apporté des idées novatrices et une autre manière de raconter des histoires de super-héros. Le talent n’explique pas tout. En effet, la grande force de Stan Lee fût à cette époque de lire et de tenir compte du courrier des lecteurs. Dans Son of Origins of Marvel Comics, traduit en France dans Strange Spécial Origines numéro 133 bis janvier 1981, Stan Lee explique comment il s’est appuyé sur le courrier des lecteurs pour faire évoluer ses personnages et histoires. Avant la création des 4 fantastiques (FF) le premier groupe de super-héros Marvel, en 1961, le courrier des fans était quasi-inexistant. Il se limitait à quelques lettres de lecteurs mécontents pour rembourser tel ou tel comics ou à critiquer les délais de parution. A partir de la parution des FF, le courrier des lecteurs abondait. Ainsi, Stan Lee écrit : “nous découvrions qu’il existait réellement des lecteurs en chair et en os, qu’ils prenaient la peine de nous contacter pour nous entretenir de nos personnages et de nos histoires. Chaque nouvelle lettre nous permettait de mieux nous connaître. Désormais, nous savions ce qu’ils aimaient, ce qu’ils n’aimaient pas, ce qu’ils voulaient voir le plus.. J’eus bientôt l’impression de ne plus être un éditeur mais d’obéir à des ordres qui émanaient du courrier.” Stan Lee était à l’écoute de ses lecteurs/clients. Voilà le secret de la réussite de l’entreprise Marvel : écouter ses clients ! Aujourd’hui avec le monde numérique cette loi universelle du marketing est plus que jamais d’actualité. Excelsior* !
* Excelsior signifie "le meilleur" en latin. Stan Lee l'accompagne avec sa signature. Excelsior est aussi la devise de l'état de New York.
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