Selon Eric Ries, nous sommes entrés dans la période la plus favorable de l’histoire mondiale pour entreprendre une start-up et ce pour trois raisons principales :
- des coûts de fonctionnement réduits et de lancement de plus en plus bas dans la plupart des industries ;
- un marché mondial où les frontières sont abolies ;
- une période d’incertitude et de chaos propice aux idées nouvelles.
La start-up se définit selon lui comme "une structure humaine proposant un nouveau produit ou service sous contrainte d’évoluer dans un environnement d'extrême incertitude". En effet, contrairement aux modèles d’affaires classiques, les produits et les clients dans l’univers des jeunes pousses sont des inconnus. Nul ne sait comment réagiront les utilisateurs face à la nouveauté. Dès lors, le nouveau produit doit être rapidement validé par les utilisateurs. Le concept de Lean start-up de Eric Ries s’inscrit dans cette voie : livrer le produit le plus rapidement possible au consommateur. Le point clé n’est plus le coût mais la vitesse. Pour en savoir plus, voir sa dernière présentation donné lors du Startup Lessons Learned à San Francisco le 23 avril dernier.
Très intéressant ce concept !!
Corinne
Rédigé par : code de la route | 27 septembre 2011 à 14:07
Intéressant :!
Rédigé par : Roulette en ligne | 12 octobre 2011 à 20:14