Alors c’est quoi une start-up ? A mon sens, la start-up est avant tout un état d’esprit, une philosophie de vie où l’aventure humaine et entrepreneuriale prime. Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas avec un business-plan que l'on construit une start-up. D’ailleurs une start-up ne se pense pas. Elle se vit et s’expérimente par un jeu d’essai et d’erreur. Comme le souligne Steve Blank : "no business plan survives first contact with customers."Je ne vais pas ici retomber dans le débat pourtant fort passionnant de la pertinence ou pas d’avoir un business plan quand on crée une jeune pousse, mais de mettre ici en exergue ce que l’on ne voit pas dans un business plan et dans un prévisionnel à savoir le tempérament commercial et l'esprit aventurier du ou des fondateur(s).
L’entrepreneur d’une start-up doit savoir vendre. Avec souvent une simple idée au départ, le fondateur d'une jeune pousse doit convaincre des personnes compétentes à se joindre à son aventure pour constituer autour de lui une équipe pluridisciplinaire ; nul me maîtrise tout ! Dans la foulée, il négociera auprès de son entourage proche pour trouver les premiers fonds afin de développer le prototype puis persuader les premiers clients/partenaires d'oser le pari de son nouveau produit tout en y mettant un certain prix. Au final, il se retrouvera devant des investisseurs ou des capitaux risqueurs pour vendre le (grand) potentiel de son entreprise à conquérir rapidement le monde. Il y a d'ailleurs ici "un je ne sais quoi" de mystique dans le côté commercial d'un créateur de start-up. Si l'on suit Guy Kawasaki, une des premières motivations d'un entrepreneur est de vouloir changer le monde. Certes, encore faut-il être capable par son charisme et sa force de conviction de le faire croire aux autres ! Si vous n'avez pas vendu ou ne travaillez pas votre dimension commerciale vous ne changerez rien ou presque. Pour Steve Blank, cela se traduit par cette pensée trouvée sur l'excellent blog Merkapt : “(On m’a demandé) quel était le meilleur conseil que j’ai jamais reçu ou donné. Et c’était, même si vous êtes un ingénieur, si vous décidez que vous allez être partie prenante d’une startup, si vous n’avez jamais essayé de vendre une idée ou d’être membre d’une équipe de vente, vous ne serez jamais un très bon entrepreneur, jamais.”
"No business plan survives first contact with customers" et je suis totalement dans cette ligne de pensée.
Le juge de paix de tout bon modèle d'affaires est avant tout le client. Et il est vital pour toute entreprise en démarrage de trouver rapidement un client/partenaire pour confronter son idée au marché. J'en avais parlé il y a quelquetemps sur mon blog :
http://akova.wordpress.com/2010/02/04/startup-recherche-clientpartenaire-desesperement/
Rédigé par : Francis Bélime | 03 mai 2010 à 19:29
Merci Francis pour la (pertinente) référence.
Rédigé par : Nicolas Gal | 03 mai 2010 à 22:45