Une récente étude de l’Université de Californie démontre que rechercher des informations sur Internet permet de stimuler les fonctions cérébrales. Les expériences ont été faites sur des adultes âgés de 55 à 76 ans. J’en tire ici deux conclusions intéressantes :
1 - la lecture n’est pas l’outil idéal pour stimuler le cerveau : “ compared with simple reading, the Internet's wealth of choices requires that people make decisions about what to click on in order to pursue more information, an activity that engages important cognitive circuits in the brain.” Il n’y qu’à regarder l’image de dessous pour s’en apercevoir !
2 - il faut bien entendu prendre des précautions car l’étude porte sur une population âgée, mais pour des jeunes en formation l’utilisation des NTIC est plus que jamais nécessaire ne serait-ce que pour le bon développement de leurs cerveaux. Pour les formateurs et enseignants qui rechignent à mettre les élèves devant un ordinateur sous prétexte par exemple que cela ne favorise pas la concentration ou je ne sais quoi d’autres, voilà un argument scientifique non négligeable pour se convertir au numérique et ne plus faire acheter de livres scolaires !
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