A part les mordus de comics, Todd McFarlane est un inconnu. Dommage, car le bonhomme créateur de Spawn et de la "toile spaghetti" de Spider-Man a du talent et des idées. Artiste controversé aux Etats-Unis, c’est avant tout un génial entrepreneur qui a fondé sa maison d’édition Image au début des années 90.
Dans l'ineffable Comic Box numéro 63 de mars/avril 2010, Todd explique pourquoi les artistes d’aujourd’hui ne veulent pas se lancer dans le système du creator-owned. Ce dernier est une série dont l’auteur possède tous les droits sur ses créations. Le modèle est pertinent. En effet, en cas de succès de la série, l'auteur en récolte tous les bénéfices. Encore faut-il, bien entendu, que le comic marche et trouve son public ! On serait tenté de penser qu’au pays de l'Oncle Sam ce modèle économique doit séduire un grand nombre d’auteurs. Il n’en est rien. En effet, les créateurs préfèrent travailler comme salarié pour les deux grandes maisons d’édition Marvel et DC plutôt que de tenter l’aventure du creator-owned et c’est ce que déplore Todd Mc Farlane : “..ce qui a changé, c’est l’état d’esprit de la communauté des créateurs de comics. Maintenant, je tombe sur des créateurs qui sont plus enclins à bosser pour les deux grands qu’il y a 20 ans. Parce que là-bas, ils trouvent que c’est plus intéressant, que les ventes sont meilleures et qu’ils ont une meilleure exposition. Il veulent plus d’argent etc..”. Comme principale raison à cette nouvelle tendance, Todd déclare : “ je crois que les gens manquent de courage, ils veulent le beurre et l’argent du beurre. Les créateurs veulent des séries en creator-owned mais ne veulent pas s’investir, pas souffrir pour les imposer, pas se battre pour leur projet. Ils manquent singulièrement de courage, voulant aller d’un endroit confortable vers un autre endroit tout aussi confortable. A ces gens je dis : “Ok, restez ou vous êtes et lamentez-vous pour le reste de votre vie.” Après avoir fini l'interview, j'ai adoré ce type !
L’entrepreneuriat est avant tout une question de courage. Les premières temps sont difficiles. Se lancer dans une aventure, même si tout a été bien planifié, comporte de nombreux risques et des zones de turbulence. Du courage, il en faut pour trouver ses premiers clients, gérer ses les retards de production, régler les imprévus, accepter de ne pas être peu ou prou rémunéré les premiers mois... et puis rien ne dit que ça va marcher. Mais comme le dit si bien Todd “ les choses n’arrivent pas toute seules dans la vraie vie... Il faut accepter de faire quelques sacrifices pour atteindre ses objectifs.”
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