La création d’une innovation pertubatrice est le rêve de toute entreprise ou entrepreneur. Elle prend sa source au coeur d’un progrès technologique tellement innovant qu’il va créer une rupture technologique sans égale auprès des technologies existantes. Cette innovation pertubatrice va ensuite modifier les comportements d’usage des consommateurs et créer un nouveau marché. Ce fût le cas par exemple pour les téléphones portables. Mais comment trouver l’idée d'une technologie de rupture ? En fait, c’est une question bien entendu de recherche et développement mais aussi de savoir poser la bonne question. Comme le souligne Scott Anthony, directeur de Innosight Venture, quand l’objectif est de trouver de nouvelles opportunités pour l’innovation il ne faut pas se demander que pouvons-nous faire de mieux pour nos clients actuels ? Mais comment allons-nous développer nos ventes en touchant des consommateurs que nous n’atteignons pas aujourd’hui faute de produits adaptés à leurs besoins et attentes ? La console Wii illustre parfaitement de tels propos. En effet, lors de la création de la console Wii, le PDG de Nintendo Satoru Iwata déclara : “quelques personnes dépensaient de l’argent pour leur écran, mais nous avions décidé de dépenser les nôtres dans l’expérience de jeux. C’est un investissement..non pour améliorer simplement le marché mais le perturber”. Ainsi est né la Wii une console innovante si simple d’utilisation qu’un enfant de deux ans peut jouer un match de football. On connaît aujourd’hui le succès commercial de cette console s’adressant à un public multigénérationnel.
Les commentaires récents