Linden Lab l’éditeur du célèbre monde virtuel Second Life a lancé une plateforme Second Life Enterprise en version Bêta - de là à dire que dans le numérique tout est beta.. - pour les entreprises. Cette solution permet aux sociétés d'installer leur propre univers 3D directement au sein du système informatique. Second Life Enterprise intègre trois outils collaboratifs : téléconférence, partage de documents et vidéoconférence. De plus, Second Life prévoit "sept régions virtuelles pré-packagées incluant un auditorium, deux centres de conférences et un certain nombre de régions pour les tests de construction ou de création d’éléments virtuels seront mis à la disposition des utilisateurs. Ils pourront également avoir leur avatar de travail."
Une market place est aussi annoncée où des biens virtuels vont pouvoir se vendre et s’acheter. Le ticket d’entrée de la plateforme est de 55 000 dollars. Un peu cher diront certains pour du virtuel. Ce virtuel pourtant génère de l’argent. En effet, selon les statistiques données par Linden Lab, entre le second trimestre 2008 et celui de 2009 près de 500 millions de dollars se sont échangés pour l’achat et la vente de biens ou de services virtuels. Certains grands groupes ne s’y sont pas trompés en annonçant qu’ils testeraient cette version bêta, IBM en tête ainsi que l’US Navy !
Commentaires