Le célebrissime Eric de Presse Citron a décidé de fermer pendant quelques jours son blog. “Je ne le fais pas de gaité de cœur car j’aime cette vie et le choix professionnel que j’ai fait, mais il en va de ma santé mentale et physique. En fait, c’est surtout la connerie humaine qui m’épuise.” Le plus célèbre bloguer de France se met donc volontairement en touche suite à une ambiance générale dans les commentaires qui se détériore. Deux remarques me traversent l’esprit suite à ce surprenant post :
1- la pratique du blog peut provoquer une addiction : certains bloguers professionnels de l’autre côté de l’Atlantique y ont laissé leurs vies. D’autres peuvent y laisser leur santé psychique. Il est clair que la grande popularité de Presse Citron provoque des jalousies et son lot de commentaires insignifiants et souvent au ras des pâquerettes. Un bloguer qui s'investit corps et âme dans son oeuvre numérique comme c’est le cas d’Eric peut à un moment donné péter un câble. Le phénomène, à mon sens, est à prendre à considération et très au sérieux avant de voir un jour un bloguer se suicider suite à une pression trop importante.. ;
2- les trolleurs font partie des nouveaux usages du 2.0. A la base, les trolls sont des êtres de la mythologie nordique qui passent leur temps à ennuyer les humains et les Dieux. Dans le monde numérique, le trolleur est un usager lançant des sujets polémiques juste pour le plaisir de provoquer ; sous un pseudo, il est forcément plus courageux de critiquer ! Et ici on sait que la connerie humaine n’a pas besoin de troll pour trouver l’inspiration ! Le blog est cependant un lieu d’échange public et il faut donc s’attendre à des critiques et son lot de niaiseries.. A ce titre, le trolleur est un usage que le bloguer professionnel ou non se doit d’accepter mais encore faut-il avoir le recul nécessaire.
En conclusion, souhaitons un prompt rétablissement à Eric et que le marteau de Thor fracasse le crâne de ces trolls !
En même temps, doit-on faire un billet chaque fois qu'un blogueur arrête son blog pour faire un break? C'est ça, sans doute, la gloire!
;-)
et merci de m'avoir cité!
Rédigé par : Eric | 20 novembre 2008 à 11:26
Eric le jour où tu fais un break, promis je fais un article ;-)
Rédigé par : Nicolas Gal | 23 novembre 2008 à 17:16