L’école de demain se prépare aujourd’hui en Corée. Intégrer les nouvelles technologies dans la formation (e-learning, wifi), explorer de nouvelles voies d’apprentissage en introduisant par exemple les jeux vidéos dans les cours, oser le pari de la formation à distance, favoriser l’auto-apprentissage collectif en impliquant dans la formation tout le monde : “chacun peut enseigner à l’autre ou apprendre de l’autre même si ce ne sont pas des enseignants ou des étudiants”, tels sont les voies de recherche menées et encouragées par le gouvernement Coréen. Un tel exemple est à suivre pour nos vieux pays où le seul débat pédagogique tourne autour de sombres et désuets référentiels. Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur les éventuels mauvais usages des NTIC (création d’une génération d’asociaux, de drogués du web, etc..). Je rappelle que ce discours revient à chaque apparition de nouvelles technologies et des usages que l’on peut en faire. Il faut avant tout comme le souligne à juste titre Heewan Kin, dans la vidéo ci-dessous, encourager les jeunes à mieux utiliser les outils numériques pour se former et apprendre des choses utiles.
Documentaire : L'école du Web from gaspard on Vimeo.
Commentaires