Je fais suite ici à une remarque d'un élève concernant les questions à se poser pour la pénétration d'un nouveau produit sur un nouveau marché :
- définissez en une phrase le positionnement que vous comptez choisir pour votre offre, c’est-à-dire la façon dont les clients potentiels parleront de votre offre. Quelle offre concrète permettra de refléter ce positionnement ? ;
- avez-vous des contacts et/ou des contrats avec des clients ? (à détailler) ;
- y a-t-il des cibles à privilégier ? lesquelles et pourquoi ? ;
- quel « produit » ? : description de l’offre qui sera a priori proposée aux clients potentiels (package complet ou non, etc.) ;
- idées sur la tarification de l’offre ? ;
- comment toucherez-vous vos clients ? ;
o pour leur vendre votre offre ?
o pour faire connaître et préférer votre offre par rapport aux concurrents ? ;
- Autres types d’actions marketing et commerciale nécessaires pour assurer le chiffre d‘affaires prévu : partenariats, etc. ;
Pour résumer, quels sont les principaux facteurs clefs de succès d’ordre marketing et commercial pour réussir à pénétrer ce marché ? ;
Pour aboutir à vos objectifs marketing et commerciaux, quels sont les points clés à surveiller voire les manques actuels à combler ?
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