Un pot pourri de questions à se poser lorsque l'on veut pénétrer des nouveaux marchés :
I Marchés à ne pas prioriser à court terme ? Pourquoi ?
II Les marchés à prioriser
A/ rapide description générique et noms des principaux acteurs de ce marché
B/ caractérisation de la demande :
- Taille du marché, évolution
- Description des entreprises concernées (métiers/CA/etc.)
- Processus d’achat solutions utilisées actuellement par la demande pour résoudre le(s) problème(s) concerné(s) :
° Qui achète et/ou utilise quoi, pour quels besoins et usages ? (d’où : segmentation)
° Niveau de satisfaction actuel
° Attentes ? (à justifier)
- Description des solutions concurrentes et produits de substitution utilisés sur ce marché (reprendre et détailler les éléments génériques fournis plus haut).
- Autres acteurs du marché :
° Circuit de distribution
Prescripteurs,
° Leaders d’opinion, médias, etc.
- Environnement du marché concerné :
analyse du PESTEL
- Existence de barrières à l’entrée, d’opportunités ou de menaces non mentionnées ci-dessus
- Time-to-market : délai incompressible pour pénétrer ce marché ? Pourquoi ?
- Chiffre d’affaires et/ou volumes de ventes potentielles :
° À court terme (moins d’un an après l’arrivée sur le marché)
° Évolution à moyen et long terme
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