Chaque domaine a son jargon qui permet aux spécialistes de communiquer facilement entre eux au sujets des techniques qu’ils utilisent. Les gestionnaires de projet ne font pas exception à la règle. Les termes les plus employés dans la gestion de projet sont les suivants :
- activité : pour le gestionnaire de projet, l’activité se définit comme tout élément d’un projet qui requiert du temps. Elle peut nécessiter des ressources, mais elle prend toujours du temps soit pendant que les employés travaillent, soit pendant qu’ils attendent. Par exemple pour ce dernier cas, cela concerne les périodes d'attente précédant la signature d'un contrat, l'arrivée de matières premières, l'acception d'un budget... En général, une activité représente une ou plusieurs taches d’un lot de travaux. Les descriptions d’activités devraient apparaître de manière explicite, par exemple : “développer les spécifications d’un produit”.
- activité de raccordement : une activité de raccordement se trouve immédiatement précédée de deux ou plusieurs activités.
- activités parallèles : les activités parallèles peuvent s’effectuer en même temps si les gestionnaire de projet le souhaite, mais il peut aussi choisir de ne pas les faire exécuter simultanément.
- chemin : une succession d’activités reliées et dépendantes les unes des autres constituent un chemin.
- chemin critique : on emploie l’expression chemin critique pour désigner le chemin le plus long long à travers le réseau du projet. Quand une activité de ce chemin se termine plus tard que prévu, le projet lui-même sera retardé de la même période de temps.
- événement : le terme événement désigne un point dans le temps correspondant au moment où une activité commence ou se termine. L’événement ne requiert pas de temps.
- activité souche : une activité immédiatement suivie par deux ou plusieurs activités constitue une activité souche.
Les commentaires récents