Les gestionnaires de projet se plaignent souvent, tout comme les membres de jury lors des examens finaux, que les projets émergent de nulle part. Pourtant, chaque projet devrait être en accord avec le plan stratégique de l’entreprise. Rappelons qu’un plan stratégique consiste à adapter l'entreprise aux changements de l’environnement externe et à répartir de manière efficiente ses ressources limitées afin d’améliorer la position concurrentielle de l’entreprise. Comment assurer un tel lien ?
Chaque entreprise a un client type qu’elle chercher à satisfaire, ce client est sa raison d’être. L’entreprise doit déterminer sa mission, ses objectifs et ses stratégies en fonction des besoins de ce client. Par ailleurs, la pérenité de l’entreprise dépend de facteurs internes et externes. Pour rappel, les facteurs environnementaux externes sont généralement d’ordre politique, économique, social, technologique, environnemental, légal et concurrentiel. De l’autre côté, les facteurs internes permettent de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise sur les plan des 4P, de la conception, de la production, de l'innovation, du management et de la situation financière. Grâce à une analyse de ces facteurs, l’entreprise établit un ensemble de stratégies visant à répondre le mieux possible aux besoins de ses clients tout maximisant sa rentabilité. Cette étape se fait généralement par le biais de projets. Il est souvent recommandé de proposer toujours un plus grand nombre de projets, qu’il n’y a de ressources. La solution à ce problème consiste à choisir parmi les nombreuses propositions les projets les plus susceptibles de contribuer le plus à renforcer les objectifs et stratégies de l’entreprise. Il faut donc établir un ordre de priorité des projets pour que les ressources limitées soient affectées aux projets appropriés. Lorsque le projet a été retenu, l’entreprise se tourne vers le processus de gestion de projet.
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