TED regroupe les plus grands experts mondiaux de la Technologie, de l’Entertainment et du Design autour de conférences de haut vol. La mission de TED est de diffuser les idées afin de rendre le monde meilleur : “ we believe passionately in the power of ideas to change attitudes, lives and ultimately, the world. So we're building here a clearinghouse that offers free knowledge and inspiration from the world's most inspired thinkers, and also a community of curious souls to engage with ideas and each other." Nous sommes ici dans l'esprit des Lumières. En effet, ce mouvement intellectuel cher à Diderot et Voltaire défendait l’idée qu’il existe une architecture scientifique et morale du savoir, une structure prévalente et ordonnée et que sa réalisation est un moyen de libération de l’homme.
TED propose gratuitement des conférences en ligne ou les plus grands experts de ce monde - de Bill Clinton à Bill Gates en passant par Sir Ken Robinson - partagent leurs connaissances et leur projets. L’exercice n’est pas facile, puisque les conférenciers ne disposent que de 18 minutes ; un bel exercice de communication !
Une superbe présentation de David Armano nous rappelant que la technologie ne change pas la nature humaine mais modifie radicalement nos comportements.
Après mon excellent footing du matin, ma veille dominicale m’a amené sur un sympathique billet de Techcrunch : la lente disparition du terme web 2.0. Il suffit de regarder la courbe de Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme précis a été tapé dans le moteur de recherche Google, pour le constater. On ne peut que s'en réjouir car on a trop tendance aujourd’hui à mettre du 2.0 à toutes les sauces ! Par ailleurs, en regardant toujours sur Google trends, on s'aperçoit que les termes Cloud Computing (le web de demain) et Green Technology (les emplois de demain) sont de plus en plus tapés par les utilisateurs. Preuve que les internautes se tournent résolument vers l’avenir. En guise de conclusion, comme le dit si bien Ouriel Ohayon “..cette crise va être la fin d’un cycle et d’un certain rythme d’innovation. Et s’il faut pour cela adopter une attitude symbolique alors mettons l’expression “Web 2.0″ au placard. Une fois pour toutes. Parlons de Web et de ses nouveaux défis. De son avenir et des énergies nécessaires pour maintenir un web de qualité. Assez de cette expression qui devrait être au musée des expressions depuis un moment.” Le 2.0 est (enfin) mort, longue vie au web n.0 !
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