Les résultats de l’étude Ipsos Profiling sur les usages réels de l’internet en France réalisée au printemps 2008 réservent quelques surprises. Aujourd’hui les internautes représentent 62,3% de la population française soit 31,5 millons de personnes de 15 ans et plus connectés à la Toile. Les usages évoluent rapidement. Ainsi la population d'internautes regardant des vidéos en ligne a doublé en deux ans, pour atteindre 37 %. La télévision sur Internet gagne de son côté 5 points, à 14 % et l'utilisation du Web pour suivre un événement en direct (en vidéo par exemple) progresse à 21 %. Deux usages parmi les plus développés - les opérations bancaires et la recherche d'articles d'actualités - progressent aussi rapidement. Le chat, figure emblématique du web ancienne génération, marque le pas. En effet, il est utilisé par seulement 15 % des internautes contre 22 % il y a deux ans. Ce qui est le surprenant c’est à la vitesse à laquelle les usages sur internet se transforment. Une autre étude, ici américaine de Think Eyetracking : Has Google gotten better ?, montre un changement notable dans la façon dont les internautes cherchent et parcourent la page de résultats de Google. En 2005, l’attention se portait sur les 5 premiers résultats, aujourd’hui ce sont sur les 3..
Concrètement pour les entreprises cela implique d’adapter leur site internet non sur la dernière technologie à la mode mais sur les usages des internautes tout en anticipant leurs évolutions !
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