L'entreprise 2.0 est un concept à la mode. Fred Cavazza vient d'ailleurs d'ouvrir un blog consacré au sujet. Pour faire simple, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. En fait, le Web 2.0 n'est pas seulement qu'une évolution technologique. Il en porte en lui une vision de l'entreprise ne serait-ce qu'à travers le collaboratif. Pourtant, deux freins à l'entreprise 2.0 apparaissent :
1 - organisationnel : comment transformer des outils ludiques en instrument de travail qui vont contribuer à la productivité générale ? Par exemple, une entreprise qui prend l'initiative de monter un blog ne peut pas se permettre qu'il soit abandonné.
2 - de rationalité limitée : il y a de cela fort longtemps Williamson expliquait que les entreprises ne maximisent pas leur profit mais se contentent d'un niveau satisfaisant de profit. Elles appliquent des procédures de routine en matière de calcul économique et non d'optimisation.
Comment le web 2.0 pénétrera-t-il alors l'entreprise ? Par l'utilisateur. En effet, l'utilisateur qui surfe chez lui sur des sites attractifs, communicants, interactifs et qui va ensuite retomber en entreprise sur du client lourd ou de l'intranet va pousser son entreprise pour aller vers des solutions de type 2.0. Et ces utilisateurs sont aujourd'hui de plus en plus nombreux !
Commentaires