Dans le monde de l’entreprise on ne fait pas suffisamment confiance aux jeunes car ils manquent d’expérience. Par ailleurs, nos sociétés ne s'appuient pas assez sur l’expérience des seniors. Sur le terrain, force est de constater que les entreprises manquent cruellement d’idées novatrices. Au final, c’est une perte sèche pour l’humanité. Il faut donc capitaliser ces différents talents. Comment ?
En créant une banque / un guichet unique mondial qui permettrait de favoriser la rencontre entre les projets des jeunes, l’expérience des seniors et le monde de l’entreprise :
1 - les jeunes présentent et défendent leurs projets grâce aux NTIC (vidéo, power point, téléconférence, etc..) et ce via une plate forme mondiale unique ;
2 - ces projets sont ensuite répertoriés et classés sur une base de données ;
3 - les entreprises s’enregistrent après avoir signé une charte de bonne conduite, et se connectent sur le portail afin de trouver le projet de demain et le jeune qui le mettra en application. Quand la rencontre se fait entre l’entreprise, le jeune et son projet, un appel mondial est lancé aux seniors. Ces derniers en fonction de leurs intérêts, expériences et affinités avec le porteur de projet s’engageront à accompagner de manière bénévole le jeune et selon une procédure au préalable définie par la Banque ;
4 - le jeune accompagné par le(s) senior(s), met en application son projet dans l'entreprise partenaire ;
5 - tous les acteurs - jeunes, seniors et entreprises - témoignent sur la plate-forme afin de faire partager cette expérience et d’inciter d’autres personnes et entreprises à franchir le pas..
Demain, un jeune porteur de projet zimbabwéen sera accompagné par un septuagénaire japonais pour créer un nouveau produit d’une entreprise canadienne..
L'année dernière, un de mes élèves m’a fait découvrir Marvel Zombies. Le concept est de mettre les héros Marvel - de Spiderman à Captain América en passant par Hulk - à la sauce zombie. En effet, un virus alien affecte la terre et transforme tous les super-héros en super-zombies. Au final, (presque) toute l’humanité passe entre les dents de nos héros zombies. La Maison des Idées - le surnom de la firme Marvel - transgresse le cadre du politiquement correct made in US avec un gros succès commercial à la clé. Aujourd’hui, la pluie aidant, je fais ma veille dominicale sur la Toile. Sur E-mob je découvre avec horreur My Zombie Pinup. Un calendrier de jolies demoiselles revisité à la sauce ketchup et à ne pas mettre entre toutes les mains pour l’aspect gratiné ! Craquant diront certains ! Voilà que le concept Zombie s’étant peu à peu dans notre monde. Inquiétant quand même à quelques semaines d’Halloween.. Bon ce n’est pas tout ça mais je vais manger un bon steak saignant !
En 1998, 10 ans déjà, Brian De Palma dans Snake Eyes ouvre son film par une scène captivante en temps réel. Ensuite, la télé réalité s’empare du concept. Les téléspectateurs scotchés devant leurs écrans vont suivre quotidiennement les péripéties insignifiantes des lofteurs puis des "académyciens". Côté outre-atlantique on propose une réelle trouvaille : créer une série ou le principal protagoniste - l’inusable Jack Bauer - à 24 heures soit 24 épisodes pour sauver les Etats-Unis, sa famille et le reste du monde (et ce dans l’ordre que vous voulez). Un régal ! En 2006, DC introduit le temps réel dans le monde du comics. En effet, DC propose de raconter en temps réel les événements survenus durant les 52 semaines de l’année écoulée. Au final, c'est une réelle bouffée d'oxygène dans le monde de la BD américaine couplée à un vrai défi artistique de sortir chaque semaine un épisode et sans le moindre retard. Le succès commercial est d'ailleurs retentissant ! En 2008, le concept de temps réel prend une nouvelle dimension. Cadremploi.fr lance le premier recrutement en temps réel : “1 semaine, 1 poste à pouvoir, 1 candidat à trouver.” Il fallait oser adapter ce concept au monde de l’entreprise. Une innovation remarquable.
Mybeautifuljob est le site incontournable des bons commerciaux. En effet, ce portail édité par Uptoo, cabinet de recrutement, est spécialisé dans les métiers de la vente. Pour cela le site propose deux services novateurs bien adaptés à cette cible souvent peu attachée aux formalités et à l'académisme (Rebelle quand tu nous tiens..) :
<>1 – le beautiful pitch : fini la lettre de motivation fastidieuse, il suffit de répondre à des questions prédéfinies afin de mieux définir vos points forts dans le cycle de vente. Un excellent outil pour se différencier des autres candidats ;
<>2 - l’évaluation de vos réflexes commerciaux :20 questions sur des problématiques de vente terrain afin de mesurer vos réflexes de commerciaux.
Qu’on se le dise Mybeautifuljob recherche les meilleurs !
La recherche de financement n'est pas une sinécure surtout en phase d'amorçage. Koeos est un service en ligne permettant de gérer la collecte des premiers fonds (les dizaines de milliers d’euros de départ), la validation et l'attribution des documents légaux mais aussi le suivi des projets. L’idée est très simple. Vous disposez d’un projet à faire financer. Vous créez un compte sur Koeos.com,et disposez d’un espace pour présenter votre entreprise, votre équipe, vos besoins... Vos pages sur Koeos.com se présentent comme un business plan synthétique destiné à inciter les visiteurs à investir. Koeos propose également, ce qui est très utile et aidera aux économies de frais juridiques, des gabaris de documents pour cette première levée de fonds qui n’auront plus qu’à être remplis et être mis à jour. Koeos est encore en beta privée mais sera lancée prochainement en partenariat avec TechCrunch avec à la clé un appel à projet qui sera récompensé d’un premier financement de 10 000 euros.
Power Vendeur est le premier concours vidéo pour bien démarrer ou accélerer sa carrière commerciale. Comment ça marche ? 1. Inscrivez-vous et déposez votre CV. Votre CV est consulté par vos coups de cœur secteur ; 2. Participez au concours de vidéo (ajoutez l'url de votre video youtube à votre profil). Votre CV sort du lot, et si vous êtes lauréat, vous êtes contacté en direct par vos coups de cœur et gagnez 1 000 Euros.
Les commentaires récents