Dans le monde de l’entreprise on ne fait pas suffisamment confiance aux jeunes car ils manquent d’expérience. Par ailleurs, nos sociétés ne s'appuient pas assez sur l’expérience des seniors. Sur le terrain, force est de constater que les entreprises manquent cruellement d’idées novatrices. Au final, c’est une perte sèche pour l’humanité. Il faut donc capitaliser ces différents talents. Comment ?
En créant une banque / un guichet unique mondial qui permettrait de favoriser la rencontre entre les projets des jeunes, l’expérience des seniors et le monde de l’entreprise :
1 - les jeunes présentent et défendent leurs projets grâce aux NTIC (vidéo, power point, téléconférence, etc..) et ce via une plate forme mondiale unique ;
2 - ces projets sont ensuite répertoriés et classés sur une base de données ;
3 - les entreprises s’enregistrent après avoir signé une charte de bonne conduite, et se connectent sur le portail afin de trouver le projet de demain et le jeune qui le mettra en application. Quand la rencontre se fait entre l’entreprise, le jeune et son projet, un appel mondial est lancé aux seniors. Ces derniers en fonction de leurs intérêts, expériences et affinités avec le porteur de projet s’engageront à accompagner de manière bénévole le jeune et selon une procédure au préalable définie par la Banque ;
4 - le jeune accompagné par le(s) senior(s), met en application son projet dans l'entreprise partenaire ;
5 - tous les acteurs - jeunes, seniors et entreprises - témoignent sur la plate-forme afin de faire partager cette expérience et d’inciter d’autres personnes et entreprises à franchir le pas..
Demain, un jeune porteur de projet zimbabwéen sera accompagné par un septuagénaire japonais pour créer un nouveau produit d’une entreprise canadienne..
Commentaires