La crise est là, il est impératif de repenser sa stratégie. Pour les petites entreprises aux ressources limitées il est pertinent de se tourner vers une stratégie de niche. En effet, au lieu de s’attaquer à tout un marché, voire à de grands segments de marché, il est plus rentable de cibler des segments au sein de ces segments bref de mettre en place une stratégie de niche.
Au milieu des années 80, deux chercheurs universitaires Donald K. Clifford et Richard E. Cavanaugh dans The Winning Performance : How America's High and Midsize Growth Companies Succeed ont recensé une vingtaine d’entreprises de taille moyenne ayant particulièrement bien réussi afin d’en étudier les facteurs clés de succès. Ils ont constaté que la plupart de ces entreprises avaient adopté des stratégies de niche. Au passage, selon les deux chercheurs ils existent d’autres facteurs communs à ces entreprises à succès tels qu'une valeur ajoutée élevée, un prix élevé, la création de nouvelles courbes d’expérience, une forte culture de la clientèle cible et une large perspective organisationnelle. Si la stratégie de niche est aussi rentable c’est parce que l’entreprise apprend à connaître si bien les clients de sa niche qu’elle répond mieux à leurs besoins que quiconque qui ne s’intéresse que superficiellement à ce créneau.
Comment reconnaître la niche idéale ? Une niche de marché, possède les caractéristiques suivantes :
- être d’une taille suffisante et avoir un pouvoir d’achat suffisant pour être rentable ;
- avoir un potentiel de croissance ;
- être d’un intérêt négligeable pour les principaux concurrents ;
- correspondre aux compétences et aux ressources que possède l’entreprise pour desservir efficacement le marché cible ;
- être défendable en cas d’attaque de concurrents importants grâce à la fidélité de la clientèle.
La stratégie de niche comporte cependant un risque important en ce que la niche peut-être attaquée ou se tarir.
C’est pourquoi une stratégie de niches multiples est préférable à une stratégie de niche unique. En devenant forte dans deux ou plusieurs niches, une entreprise accroît ses chances de survie.
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