Mon billet ici fait suite à une question d’un directeur commercial concernant le trafic de son site internet et l'impact des techniques de référencement.
Google publie un ensemble de lignes directrices pour aider les Search Engine Optimizer - c’est à dire le métier de référenceur - à trouver, indexer et classer leurs sites internet. Certains en profitent pour détecter des failles et s’en servent afin d’augmenter rapidement la visibilité de leurs sites. Quoi qu’il en soit, à chaque fois qu’un critère technique qui permet d’améliorer le référencement est découvert, les moteurs de recherche en diminuent aussitôt l’impact dans leurs algorithmes pour de ne pas pénaliser leurs pages de résultats. De là à dire que Google veut la peau des Search Engine Opimizer comme l’écrit Lisa Barone dans son article "Google Openly Profiles SEOs As Criminals", est un pas que je n’oserai pas franchir. En effet, Google se doit avant tout de surveiller et pénaliser des dérives et pratiques pénalisantes pour l’ensemble de la communauté du web. Dans ce sens, le point de vue de Bryan Eisenberg dans "Will Google Judge Your Guilty of CEO" est intéressant, dans le référencement il faut d’abord se concentrer sur le contenu de son site et l’expérience utilisateur : “ I’ve always said SEO shouldn’t be an acronym for Search Engine Optimization (because now if you optimize for search engines you may be profiled as dangerous), but for Searcher Experience Optimization. I recommend that you do great marketing primarily. Then focus on making sure you publish the best content for the person doing a search. When that person has a list of options to choose from in their search engine results page, your content provides them with the best experience”.
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