Les univers virtuels comptent de plus en plus d’adeptes. En 2008, Second Life - la plateforme 3D la plus connue du grand public - enregistre plus de 13 millions d’utilistateurs dans le monde. Habbo quant à elle totalise plus de 90 millions d’utilisateurs. Au total c’est près de 300 millions d’internautes en 2008 qui sont inscrits dans un environnement virtuel.
Les avantages des univers virtuels sont nombreux et couvrent de vaste domaines tels que l'éducation et l'apprentissage, le commerce, la médecine, l'architecture et le design, etc... Récemment, selon CNBC, IBM a investi 80 000 $ dans son centre de conférence virtuel dans Second LIfe. Dès la première conférence, l’entreprise aurait obtenu un ROI de 350 000 $ et ce rien qu'en économie de temps, de transport et de productivité. A l'heure ou l'on parle de plus en plus de protection de l'environnement, les univers virtuels sont des outils incontournables pour réduire les frais de transport et d'hébergement tout en optimisant les interactions entre les personnes. Doit-on pour autant en conclure, que les univers virtuels sont l’avenir de l’homme ? A cette question, le Federal Consortium for Virtual Worlds apporte des éléments de réponse..
Federal Consortium for Virtual Worlds from Eric Hackathorn on Vimeo.
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