Après avoir étudié le contexte, il faut ensuite s’atteler au projet d’entreprise. Le projet d’entreprise est un document référent reflétant les objectifs et les convictions de l’entreprise, de ses dirigeants et salariés. Le projet d’entreprise doit mettre en exergue :
- la validation ou la création d’un ou plusieurs avantages concurrentiels ;
- les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise. Pour les objectifs quantitatifs, il faut se concentrer sur 5 objectifs maximum sous peine d’y perdre en efficacité ;
- les indicateurs de performance ;
- la base stratégique de l’entreprise et les ambitions de l’entreprise ;
- les valeurs de l’entreprise et la vision du chef d’entreprise.
Cristophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique, s’il n’avait pas fait partager à l'ensemble de ses marins la certitude de rejoindre l'Inde par la mer. Dans une telle aventure, les marins ne pouvaient pas être motivés que par l'appât du gain. Le projet de vie de Christophe Colomb devait impérativement devenir le projet de son équipage. Il en valait d’ailleurs de la vie de Colomb qui pouvait à tout moment passer par dessus bord et finir dans le ventre d'un requin ! Ses hommes avaient compris d'ailleurs que ce capitaine visionnaire y laisserait la sienne pour les amener à bon port. Au passage, nous sommes bien loin de ces fientes d’actionnaire qui à coup de ratios fianciers se jouent aujourd'hui de la vie de femmes et d’hommes en les mettant sans coup férir au chômage.. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de nos jours pour une entreprise de faire partager son projet à l’ensemble de ses acteurs pour créer du sens dans un monde de plus en plus déboussolé..
Commentaires