Après avoir analysé l’environnement, il faut ensuite se pencher sur le diagnostic interne de l’entreprise. L’objectif de l’audit interne est d’identifier clairement et précisément la capacité stratégique de l’entreprise, c’est à dire les compétences et aptitudes lui permettant de survivre et de prospérer mais aussi de mesurer ses manques actuels l’empêchant d’évoluer. Il convient ici d’étudier les forces et les faiblesses de l’entreprise dans les domaines suivants :
- les produits ;
- la politique de prix ;
- la promotion ;
- la place ;
- la conception ;
- la production ;
- l’innovation ;
- la rentabilité ;
- la maîtrise des coûts ;
- la gestion des stocks ;
- la gestion financière ;
- le management.
Dans cette analyse, il est nécessaire d’avoir une démarche scientifique en rejetant tout jugement de valeur. Il ne s’agit pas, par exemple, de mettre dans la case faiblesse un laconique “mauvais management” mais de montrer en quoi ce style de management n’est pas efficace. La pensée dogmatique est donc formellement prohibée. Par ailleurs, est-il nécessaire de tout lister ? Plusieurs écoles s’affrontent, je ne rentrerai pas dans ce débat aussi pertinent que celui du sexe des anges.. A mon sens, il est judicieux dans un premier temps de recueillir un maximum d’informations. Ensuite, il faut dégager quelques points réellement déterminants qui permettent de comprendre l’entreprise et son évolution.
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