Le businesss plan (BP), appellé aussi plan d'affaires ou dossier financier, est la résultante du contexte et du projet d’entreprise. Il est avant tout un outil de gestion. En effet, ce document permet de savoir où va l'entreprise. Il diagnostique la viabilité économique d'un projet, établit un échéancier et évalue le capital nécessaire pour assurer son développement. En mesurant ensuite les écarts entre les prévisions initiales du BP et la réalité, le plan d'affaires permet de réajuster la stratégie, de revoir les chiffres et d'anticiper les problèmes. C'est un document vivant car il doit être réactualisé plusieurs fois dans l’année.
Ce dossier a aussi pour objectif de lever des fonds et de convaincre des partenaires. Il ne concerne pas que les entreprises en création, il s'adresse à toutes les entreprises. Rappelons que les deux tiers des projets en entreprise ne voient pas le jour par manque de financement et donc de plans d'affaires solides... Pour convaincre, il faut soigner la forme et le fond. Un Business Plan doit aller à l’essentiel. Inutile de faire un pavé de plus de 50 pages, que personne ne lira, mais concentrez-vous sur 30 pages maximum. Les banquiers et investisseurs voient défiler chaque jour plusieurs projets, ainsi il faut privilégier la concision et la simplicité.
Le BP exprime l’entreprise, détaille le business model - par business model on entend le mécanisme par lequel une entreprise fait affaire et gagne de l’argent - propose des objectifs quantitatifs et qualitatifs, définit la stratégie pour les atteindre. Le BP court en général sur un horizon de trois ans.
On ne compte plus aujourd’hui les services en ligne qui proposent d’aider à réaliser votre modèle d'affaire. Celui proposé par Montpellier Cap Alpha, téléchargeable gratuitement, pour les entreprises innovantes est sans conteste un modèle du genre. L'excellent site Plan-Affaires permet d'établir en ligne et sur une durée de 3 ans le business plan de création d'une entreprise ou celui d'une entreprise existante.. Quoi qu’il en soit, remplir des cases et se focaliser sur les aspects techniques et financiers n’est pas suffisant. Il faut s'appuyer sur une analyse SWOT et avoir clairement défini par écrit son projet d'entreprise afin d'avoir un business plan solide et cohérent.
Pour le reste, on peut s'appuyer sur la trame suivante :
Executive Summary : résumé présentant les points clés du business plan.
- 1 Votre entreprise*
- 2 Principales orientations et priorités :
- 2-1 Au plan commercial
- 2-2 Au plan conception
- 2-3 Au plan production
- 2-4 Au plan financier
- 2-5 Au plan management
- 3 Facteurs de réussite du projet :
- 3-1 Avantages concurrentiels
- 4-2 Synergies
- 4 Suivi et évaluation :
- 4-1 indicateurs de performance….Tableaux de bord
- 4-2 Périodicité
- 5 Moyens physiques
- 6 Organisation et gestion
- 7 Plan d’amélioration
- 8 Coûts
- 8-1 Investissements
- 8-2 Fonctionnement
- 9 Recettes
- 9-1Bases de calcul
- 9-2 Recettes prévisionnelles
- 10 Comptes d’exploitation prévisionnel
- 11 Besoins de financement
- 11-1 Pour les immobilisations
- 11-2 Besoins en fond de roulement
- 11-3 Besoins en financement totaux
- 12 Sources de financement envisageables
*A noter que pour les créateurs d’entreprise, il faut ajouter une partie sur l”équipe : expérience passée, motivations, atouts, lacunes.
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