En ce début du troisième millénaire, il est regrettable que la science n’arrive pas à se faire entendre dans notre société. J’en profite pour saluer le lancement du blog de La Recherche qui se bat depuis bientôt 40 ans pour vulgariser la science et intéresser le plus large public possible en particulier les jeunes. Pourtant, la science a sa place dans notre vie quotidienne et dans notre éducation. Une de mes (nombreuses) activités est de former des jeunes négociateurs commerciaux. Si je me limitais au piteux et mauvais manuels scolaires, je formerais tout sauf des très bons commerciaux terrain. Il en ressortirait des dinosaures sachant plus ou moins manier le SONCAS, à peine capables de convaincre des clients et dans l’incapacité d’analyser correctement un marché... Dans mes cours, je n’hésite pas à faire référence à Darwin, à m’aventurer dans le domaine de la neurobiologie et à inciter les jeunes à regarder activement du côté de la science. Ce n’est pas parce qu’on fait du commerce et du marketing que l’on ne doit pas s'intéresser aux dernières avancées scientifiques d'une part et avoir une démarche scientifique d'autre part. Sans méthode, le négociateur commercial est un vulgaire vendeur. Pour conclure, un esprit commercial tout comme un esprit scientifique se doit d'être curieux, critique et s'en tenir exclusivement aux faits !
Commentaires