Des récentes recherches démontrent que des apprenants qui possèdent un sentiment d’appartenance élevé et qui développent des relations avec les autres apprenants dans un cours, seront plus portés à ne pas abandonner leur formation à distance. La clé pour réduire les taux d’abandon selon les recherches de Claire Isabelle, Nancy Vézina et Hélène Fournier (2006) serait dans “le sentiment d’appartenance à une communauté.” Selon ces trois chercheuses, “en situation de formation à distance et en ligne, les formateurs/tuteurs doivent donc”:
1. gérer la participation : c’est le rôle premier du formateur/tuteur qui doit multiplier les échanges avec ses apprenants ;
2. réduire l’anonymat et encourager les apprenants à établir des liens réciproques : il faut que chaque individu sente la présence des autres. Cela coule de source dans le présentiel mais fort complexe à appliquer dans l’enseignement à distance ;
3. veiller à ce qu’un style de communication ne prime pas sur un autre : Rovai (2002) explique que la voie unilatérale, séparée, autonome, compétitive ou indépendante est beaucoup plus associée à la majorité des hommes (y compris certaines femmes) tandis que la voie branchée, rationnelle, coopérative ou interdépendante semble être naturelle pour la majorité des femmes (y compris certains hommes). La communication dans les cours en ligne doit donc favoriser une utilisation équilibrée des deux types de communication ;
4. encourager les travaux en petits groupes : illustre le principe selon lequel le travail en petits groupes permet aux apprenants d’être plus engagés dans les différentes activités d’apprentissage ;
5. facilité la gestion de groupe : se rapporte à l’importance du rôle du formateur/tuteur dans la formation à distance, lequel doit exercer deux fonctions : la première est reliée aux tâches destinées au groupe et la deuxième, à la création et au maintien d’une cohésion au sein du groupe ;
6. établir un parallèle entre le style d’apprentissage des apprenants et les styles d’enseignement : est lié à l’importance pour le formateur de favoriser un design pédagogique qui répond aux besoins de tous les apprenants, peu importe leur niveau d’apprentissage ;
7. maintenir un nombre suffisants d’apprenants : il est difficile de déterminer le nombre idéal d'apprenants pour une communauté éducative à distance. Cette dernière étant régie par des variables situationnelles comme le contenu, les enseignants et les apprenants. Néanmoins, huit à dix apprenants semblent constituer une masse critique minimale nécessaire pour assurer et maintenir les interactions, alors que 20 à 30 apprenants seraient le nombre maximal d’apprenants qu’un formateur peut encadrer afin de soutenir le rythme des discussions.
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