Les Millenials ont aujourd’hui, ce sera encore plus vrai demain, un niveau de connaissance et de familiarité avec les nouvelles technologies qui vont obliger les centres de formation et les formateurs à repenser la pédagogie traditionnelle du face à face en présentiel.
Le public de la formation professionnelle est par définition diversifié avec des connaissances générales et techniques inégales, des attentes fortes sur le contenu des formations professionnelles et faibles pour les matières dites classiques ; le tout couronné par des rythmes d’apprentissage très différents. Compte tenu de ces difficultés, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) deviennent des outils didactiques pertinents pour, adapter la formation aux différentes cibles et tisser des liens étroits entre certaines stratégies pédagogiques. L’avènement du Web 2.0 et de la déferlante numérique exigent de transmettre le savoir de façon innovante. En effet, les bouleversements de méthode ne se limitent pas à une nouvelle forme de préparation des cours. Face à des élèves nés avec une souris à la main, habitués au monde numérique ou tout se fait en temps réel, blasés à force de (sur)nager dans le flot abyssal d’Internet, le formateur doit révolutionner sa pédagogie. Ici, l’objectif des enseignants n’est pas de balladodiffuser tout leur cours, ni d’utiliser de manière abusive le courriel mais de développer une nouvelle scénarisation de la didactique. Le formateur devra donc redoubler d’intelligence et d’esprit inventif afin de faire partager son savoir. Forum, webblog, wiki, plateforme-collaborative, tableau blanc, messagerie instantanée, podcasting sont des outils gratuits et disponibles sur Internet. Facile à utiliser, ces instruments permettent au formateur de scénariser et diffuser son cours de manière novatrice et différente. Par ailleurs, l’expert du savoir peut enclin – voire allergique – aux technologies numériques pourra toujours s’appuyer sur un confrère plus habitué au travail collaboratif et ce, selon la devise si chère à la communauté de l’open source : « Si tu ne sais pas demande. Si tu sais partages ». Quoi qu’il en soit, des passerelles vont se créer de manière naturelle entre les matières et les formateurs. D’une manière générale, ce travail d’équipe sera une source d’enrichissement tant sur les contenus que sur les modalités et les objectifs pédagogiques. A ce titre, le formateur aura intérêt à faire partager via la Toile (forum, blog, site internet) ses expériences, ses méthodes d’enseignements et ses réflexions liées aux NTIC. Ces confrères le lui rendront bien en y apportant leur commentaire et leur propre expérience. De fil en aiguille, et par une démarche réflexive, la formation – un deux point zero pourrait apparaître - y gagnera en souplesse et sera plus proche de la réalité du terrain.
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