Quand on veut lancer un projet, un nouveau produit, créer une entreprise innovante il est impératif de s’en tenir à deux règles essentielles :
1- faire simple dans la communication et le discours quand vous défendez / présentez votre idée : le projet doit être résumé en une phrase. Comme le souligne à juste titre Loïc Le Meur dans Management de ce mois d’octobre, «s’il vous faut beaucoup de temps pour expliquer votre produit, c’est mauvais signe» ;
2- sa réalisation et sa mise en oeuvre doivent être complexe : l'objectif étant que tout le monde ne puisse pas le faire ou le copier facilement sinon l'intérêt est nul. Cette complexité dans la réalisation se traduit par un savoir faire unique (brevet) et/ou de l'expertise (équipe/compétences de haut niveau) et/ou des moyens financiers importants. Plus votre projet crée des barrières à l'entrée élevées, plus vous avez de chance de réussir.
Larry Page et Sergeï Brin ont défini simplement Google en une phrase « tapez un mot clé et accéder tout le savoir du Web. » Sa réalisation demanda par contre plusieurs années de développement avec une équipe de haut vol, dans un premier temps dans le plus grand secret pour ne pas avertir la concurrence, pour en faire le succès mondial que l’on connaît aujourd’hui.
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