Les blogues ont encore mauvaise presse dans le monde de l'entreprise. Pour en discuter souvent avec des chefs d'entreprise et des professionnels, le blog apparaît comme un gadget inutile. Il y a encore un gros travail d'évangélisation à faire pour convaincre et rassurer les décideurs. Dans la préface de Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires, Jacques Nantel donne une analyse ô combien pertinente et prophétique puisque cet extrait date de 1994 : "... alors que l'avènement des systèmes CRP avait fait passer le pouvoir des manufacturiers aux détaillants, les nouvelles technologies, entre autres le Web, allaient faire passer le pouvoir, cette fois, du détaillant aux consommateurs. De ce fait, il était à prévoir que le marketing, comme fonction, aurait à se redéfinir en adoptant une approche qui soit moins "active" et davantage "réactive". Réactive quant aux changements de besoins d'humeurs ou d'aspirations des consommateurs. Bref, le Web allait forcer les gens de marketing à ouvrir grandes leurs oreilles et de manière plus fréquente que pendant les quelques sondages ponctuels que pouvaient effectuer les organisations." Les statistiques données par Luc Dupont, dans la présentation ci-dessous, illustrent parfaitement les propos de l'actuel Secrétaire général d'HEC Montréal et démontrent qu'il est vital aujourd'hui pour une entreprise d'utiliser les blogs professionnels et les médias sociaux (Source : Etienne Chabot).
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