Les entreprises doivent innover, encore faut-il qu’elles soient capables de mettre en place et de stimuler l’émergence d’idées nouvelles. La technique du brainstorming ou remue-méninge est sans conteste la méthode de créativité la plus connue. Mise au point par Alex F. Osborn dans son ouvrage Applied Imagination les séances de brainstorming sont menées par des groupes compris de six à dix personnes. L’objectif du brainstrorming est d’avoir le plus d’idées possibles. A noter, toujours selon Osborn qu’il n’est pas recommandé d’inclure trop d’experts dans le groupe, parce que ces derniers ont souvent tendance à ne pas être assez souples lorsqu’ils abordent un problème ! Les séances devraient durer environ une heure et être tenue de préférence le matin. Pour avoir de très bons résultats, Osborn établi 4 règles :
1- la critique est interdite : les commentaires négatifs sur les idées doivent être remis à plus tard ;
2- l’excentricité est bienvenue : plus l’idée est extravagante, mieux c’est et comme le dit si bien le proverbe chinois “il est plus facile d’étouffer une flamme que de l’allumer.” ;
3- la quantité est valorisée : plus il y aura d’idées et plus on augmente la probabilité d’en trouver de bonnes ;
4- il est souhaitable de combiner et d’améliorer des idées : les participants devraient indiquer comment on peut combiner les idées des autres pour en trouver ou en former encore de meilleures.
Commentaires