L'European Enterprise Awards a été lancé par la Commission européenne en 2005. Ce concours récompense les initiatives nationales, régionales ou locales les plus fructueuses de promotion de l’entreprise et de l’esprit d’entreprise en Europe. Il a pour but de présenter et partager les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l’esprit d’entreprise. Ce type d'initiative à l’échelle europenne est un excellent moyen pour célébrer la fibre entrepreneuriale ; mais est-ce suffisant ? Force est de constater que notre vieux continent a une aversion pour le risque et ne célèbre pas suffisamment ses entrepreneurs à leur juste valeur. Dans ce sens, l'Europe doit faire plus d'effort pour claironner le succès de ses entrepreneurs innovateurs au sens schumpeterien. C’est ce que souligne J. Frank Brown doyen de l'INSEAD et Jean-Philippe Courtois président de Microsoft International dans un article "How to Drive Innovation in Europe" du Wall Street Journal : "in Europe we lack visible role models that potential innovators can look up to, and seek advice from. Europe must put more effort into trumpeting the successes of its innovators" et de rajouter "but more-extensive programs -- adding entrepreneurship to our school curricula, and publicly rewarding and applauding successful entrepreneurs -- are needed. And we should make it easier for them to benefit from their success, by reviewing policies for share options and gains."
Commentaires