Au début du 19ème siècle, si vous souhaitiez vendre un produit, vous deviez aller au marché local et installer un stand. Vous ne saviez pas s’il était plus intéressant de faire du commerce dans une autre partie de la ville ou si la ville d'à côté fournissait des conditions plus avantageuses. Il était difficile d'obtenir de l'information et pour en avoir il fallait être à la bonne place au bon moment. Les économistes de cette époque ne s’y étaient d'ailleurs pas trompés. Ils avaient fait de l’information un des 5 piliers de l’économie de marché : un marché ne peut fonctionner efficacement que si l’information est transparente c'est-à-dire que n'importe quel acteur économique (producteur ou consommateur) doit avoir accès à n'importe quel moment et endroit à une information gratuite sur un bien donné. Cette approche normative de l'information constitue le socle de la concurrence pure et parfaite et du bon fonctionnement des marchés.
Au fur et à mesure de l'évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’apparition de l’impression des journaux papiers à l’internet en passant par la radio et la télévision, la circulation et la quantité d’informations a augmenté de manière exponentielle. Les usages se sont transformés. Certains médias sont tombés en désuétude, on pense par exemple au télégraphe et au minitel. D’autres sont devenus de moins en moins présents comme la radio, les journaux papier et la télévision. Selon le concepteur du graphique ci-dessous Thomas Baekdal, les journaux, la radio et la télévision vont disparaître d’ici 2020 : “in the next 5-10 years, the world of information will change quite a bit. All the traditional forms of information are essentially dead. The traditional printed newspapers no longer exists, television in the form of preset channels is replaced by single shows that you can watch whenever you like. Radio shows is replaced podcasts and vodcasts.”
Au final, dans le futur vous n’aurez pas besoin d’acheter un journal, d’écouter la radio, de regarder le JT de 20 heures ou d’être assis devant votre ordinateur pour avoir accès à l’information. L’information sera disponible quasi-gratuitement en l'instant t et ce quel que soit l’endroit ou vous serez et l'action que vous serez en train de faire. De la science-fiction diront certains, une réalité rétorqueront les autres et ce à la lumière des progrés technologiques actuels. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur ce précédent billet. Quoi qu'il en soit, nous basculons rapidement dans un univers où l'information devient de plus en plus transparente, condition sine qua non pour l'efficience des marchés. Il va de soit que cette évolution ne va pas se faire sans heurts dans nos sociétés conservatrices et vieillissantes. Les médias traditionnels et les politiques, la connivence entre les deux n'est plus à prouver, feront tout pour retarder l'échéance. C'est de bonne guerre, mais elle est perdue d'avance !
Commentaires