A l’heure où la plupart des constructeurs automobiles tentent de maintenir leurs parts de marché, certaines marques essayent de se différencier en explorant de nouvelles manières de communiquer. La transparence devient le concept clé du moment. En effet, l’évolution des nouvelles technologies de l’information ont font passer le pouvoir du producteur aux consommateurs et favoriser la symétrie de l’information. Dans cette optique Ford, General Motors, Peugeot et Renault s’essayent avec plus ou moins de succès au monde des réseaux sociaux. Honda, qui jusqu’à présent s’était toujours montrée très discrète en matière de communication, va plus loin en proposant des séries de courts métrages video : The Powers of Dreams. Les séries s’appuient sur les témoignages des employés de Honda qui évoquent la philosophie de la firme japonaise et nous parlent de leurs rêves. Un court métrage intéressant nous montre comment les succès ne sont possibles qu’à travers les échecs. Cette communication différente sur des thèmes provocateurs comme l’échec génère des nombreux commentaires. En effet, les utilisateurs peuvent poster, à la manière d’un blog, leurs commentaires sur la video. Honda suscite et provoque un dialogue avec ses utilisateurs. Ainsi, j’ai été fort surpris par la pertinence et l’émotion de certains commentaires. Au final Honda humanise sa relation client, quel bel exemple de transparence !
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