Dans Stratégie du développement de l’entreprise, Ansoff propose une classification pertinente des stratégies de croissance intensive. En s’appuyant sur le binome produit/marché, Ansoff met en exergue quatre stratégies de croissance : la pénétration du marché, l’extension de marché ou développement marché, le développement de produits et la diversification.
1- la pénétration de marché : l’entreprise développe en priorité ses ventes de produits actuels sur ses marchés actuels et ce via un effort marketing soutenu. Par exemple, l’entreprise peut pousser ses clients à accroître leur niveau d’achat via des offres promotionnelles, baisser ses prix actuels pour gagner des parts de marché.. ;
2- l’extension de marché : ici l’entreprise cherche à augmenter ses ventes en introduisant ses produits actuels sur de nouveaux marchés. Elle peut étendre ses marchés sur le plan local, régional, national voire international ;
3- le développement produit : l’entreprise chercher à augmenter ses ventes en lancant de nouveaux produits sur ses marchés actuels ;
4- la diversification : la combinaison de la stratégie 1 et 2 à savoir lancer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés. Cela suppose que l’entreprise dispose des forces suffisantes pour s’y developper suffisamment d'où l'importance de faire un bon diagnostic.
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