La citation de Lewis Platt, ancien CEO de Hewlett-Packard, est à l’heure actuelle très à la mode : “si HP savait ce que HP sait, HP serait trois fois plus rentable”. Rappelons que ce dirigeant de génie a fait multiplier par trois le chiffre d’affaires d’HP en moins de 10 ans. En août 2008, un pertinent ouvrage de Carla O’Dell et C. Jackson Grayson encore non paru en France, reprend l’axiome de Platt dans If Only We Knew What We Know : The transfer of internal Knowledge and best practice. Selon les auteurs, il existe dans toutes les entreprises de la connaissance inexploitée, des “lits de connaissances”. Ce sont des atouts cachés que l’organisation doit exploiter pour survivre voire prospérer. En effet, les entreprises doivent transférer en interne et avec passion ce qu’ils savent de manière pro-active, méthodique afin d'accroître leur efficacité, améliorer leur recherche et développement et se rapprocher de leur client. La thèse des auteurs s’appuie sur les (excellentes) théories normatives de la microéconomie concernant les situations d’information asymétrique. C’est à dire des situations dans lesquelles un agent économique sait quelque chose qu’un autre agent ignore. Par exemple, un producteur peut avoir une meilleure connaissance de la qualité de son produit que son client ou un salarié peut avoir une meilleure idée de ce que son entreprise peut produire que son employeur..
Dans quelle mesure, les outils du n.0 permettent de faire partager et fructifier en interne les connaissances des salariés et contribuer à la rentabilité de l'entreprise, ici les réponses sont encore du domaine normatif même si on commence à avoir des retours d'expériences très prometteurs. Les différents travaux de mes élèves en Master Management et Stratégie d'Entreprise vont sans nul contribuer à lever une partie du voile et apporter des réponses efficaces et mesurables. C’est du moins mon souhait pour 2.009 !
Commentaires