Les temps sont durs pour Microsoft. En effet, l'antivirus payant Windows Live OneCare va s'arrêter le 30 juin 2009. Il sera remplacé par un logiciel gratuit du nom de Morro. OneCare n'a pas réussi à pénétrer le marché de la sécurité en ligne en avec moins de 2% du marché. C'est peu et ce d'autant que les ventes tardaient à décoller. La bourrasque ne s'arrête pas là. La semaine dernière une annonce a ébranlé le monde de la sphère numérique. En effet, le groupe Valeo - groupe industriel de notoriété mondiale spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composans et de systèmes pour le marché automobile et des poids lourd - a décidé de s'abonner à la suite logicielle en ligne de Google. Valeo est reconnu pour son exigence de la qualité et sa culture opérationnelle. C’est un tournant. Nul doute que d’autres sociétés vont emboîter le pas et laisser au placard les vieilles suites bureautiques version 1.0 de la firme de Redmond.
Pendant ce temps, la guérilla des utilisateurs contre le géant informatique porte ses fruits. En effet, 2008 marque le passage de la barre des 90 % de parts de marché de Windows au profit de Mac OS et de Linux. Au passage, en 2008 nombreux ont été les blogueurs d’influence à passer du côté lumineux en adoptant un Mac : de Francis Pisani à Benoit Descary en passant par Ouriel Ohayon. Une autre tendance est l’écroulement d’Internet Explorer. Ce dernier passe pour la première fois sous la barre de 70 % de part de marché. Microsoft n’a pas vu le vent du 2.0 tourner..
Au final, Microsoft est attaqué sur plusieurs fronts. L’année 2009 s’annonce très difficile. Windows 7 apparaît donc plus que jamais comme le recours providentiel et ce après l'échec commercial de Vista pour relancer les ventes et redonner le blason de la firme. La version 7 en version très bêta, mais peut-il en être autrement, est prévue pour janvier 2009. Les mauvaises langues parlent déjà de 7 ans de malheur...
Commentaires