La hantise des salariés d’Apple est de prendre l’ascenseur en même temps que leur PDG Steve Jobs. En effet, se retrouver dans un ascenseur en sa compagnie et vous avez de grandes chances, si vous n’êtes pas préparé, d'être chômeur à la réouverture des portes. Steve Jobs applique de manière très pragmatique l’Elevator Pitch. Ce dernier est un excellent exercice de communication qui repose sur les trois éléments de la tragédie grecque :
- une unite de lieu : l’ascenceur place exiguë et en mouvement ;
- une unité de temps : de 30 à 45 secondes suivant la hauteur du bâtiment ;
- une unité d’action : opposant un demandeur - en général un créateur d'entreprise voire de start-up, un porteur de projet, etc - à un Décideur. L'objectif du demandeur est d'obtenir à l'ouverture des portes un rendez-vous avec le Décideur.
Notre culture francophone nous incite à faire trop de littérature, à tourner autour du pot. Or dans un discours de vente extrême, par exemple vendre dans un ascenseur son projet d'entreprise ou expliquer à son patron pourquoi il ne doit pas vous virer, il faut aller à l'essentiel et capter immédiatement l'attention de son interlocuteur. C'est tout un travail de préparation et de répétition. Faire simple, c'est très compliqué ! Ainsi l'exercice de l'Elevator Pitch permet d'apprendre à éviter le superflu et les artifices : le power-point est ici inutile ! Le jour où vous prendrez l'ascenseur avec Steve Jobs voire Britney Spears - à chacun ses références - cela vous sera très utile..
Bon il est où cet ascenseur?
Rédigé par : spiderbuzzeur | 28 novembre 2008 à 14:03
23, rue de la République ;-)
Rédigé par : Nicolas E. Gal | 29 novembre 2008 à 13:41