Si l’on se réfère à la définition donné par Wikipedia, un site 2.0 doit montrer certaines caractéristiques, à savoir :
▪ le site ne doit pas être un jardin secret, c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;
▪ l'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
▪ le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard ;
▪ le site doit présenter des aspects de réseaux sociaux.
Une chose est sûre, Internet évolue et les sites aussi. Enfin pas tous... Robert Luhn, a établi une liste des 13 sites version 2.0 les plus ridicules. Préparez-vous à rentrer dans une autre dimension !
1. Blabberize : Une application en ligne qui permet de faire parler vos photos. Envoyez une photo de quelqu'un sur Blabberize.com, sélectionnez la bouche, et enregistrez votre message. Une fois terminé, vous pourrez envoyer l’animation par courriel ou poster le tout sur votre blogue. On peut douter de la pertinence du modèle économique de ce site et de son utilité cependant je trouve l'application plutôt fun !
2. BillMonk : le service pour facilement garder le fils des dettes entre amis, totalement affligeant !
3. Blippr : outil communautaire et participatif, Blippr permet désormais à n’importe quel internaute de communiquer des avis et d’entretenir des rapports personnalisés avec sa communauté en ligne. Un site communautaire de plus qui n'apporte pas grand chose..
4. Foodfeed : dites au monde ce que vous mangez.. de la merde..
5. Yay Hooray : un forum qui se veut 2.0 ?
6. denodo : propose de réaliser des rapports sur des entreprises, à partir des multiples sources de données auxquelles les sociétés peuvent accéder. Je suis ici assez surpris de voir cette application dans cette liste car elle est prometteuse et fort intéressante. Robert Luhn doute du ROI de cette application..
7. Greedy or Neerdy : dans la série ça ne sert à rien, voici un site champion du monde : faîtes un voeu, la communauté dira s'il va se réaliser ou non !
8. Yubnub : est un moteur de recherche très spécial. En effet, il possède des commandes (à taper) pour effectuer des actions. Par exemple, tapez gim chats pour chercher des images de chats sur google. Très moche et totalement inintéressant.
9. Savvynauntie : la communauté des tantes, des grandes-tantes, des grands mères et de toutes les femmes cool qui aiment les enfants. A noter leur service "Auntipedia", une version "auntienne" de wikipedia. A leur plus grand bonheur, les oncles sont totalement exclus du site !
10. File-swap.com : vous envoyez un fichier (images, vidéos, animations, sons, etc.) et vous recevez en retour un fichier au hasard ! Une application inutile !
11. Plurk.com : contrairement à ce que pense Luhn je pense que Plurk - système de micro-blogging , un mix entre Twitter et Friendfeed - pourrait devenir un sérieux concurrent de Twitter si le buzz prend.
12. BarbieGirls : “Toutes les filles s’éclatent avec Barbiegirls. Avec Barbiegirls tu rentres dans un monde virtuel trop fun” cool non ?
13. Profilactic.com : permet de regrouper tous les contenus que publier en ligne et toute son activité sur les réseaux sociaux (My Space, Flickr, YouTube, Faceboo, Digg, del.icio.us, Blogger, etc). Bof.
Commentaires