Adaptable à différents contextes de formation, Claroline est utilisée non seulement dans les écoles et les universités, mais également dans les centres de formation, les associations et les entreprises. Elle est personnalisable et offre un environnement de travail flexible et sur mesure.
Personnalisation
Il est possible d’intégrer ses propres feuilles de style et modifier ainsi entièrement l’interface de la plate-forme. Quelques thèmes sobres sont présents par défaut.
Gestion de l’apprentissage
L’utilisateur va apprécier la facilité déconcertante à créer ses catégories, ses cours et leurs contenus. A travers toutes les étapes, nous sommes guidés. La prise en main est très facile, autant d’un point de vue fonctionnel que technique.
Consultation de cours et apprentissage
Côté apprenant, tout est aussi simple. L’interface claire nous mène là ou on le souhaite. Il est difficile de sentir perdu. Les fonctionnalités indispensables à une plateforme LMS sont présentes. L’apprenant aura même du plaisir à toutes les découvrir.
Modularité
De nombreuses extensions, sous la forme d’outils ou d’applets, peuvent être téléchargées sur le site officiel de Claroline. Loin d’être indispensables, elle apportent un petit plus dont l’administrateur peut avoir besoin.
Interopérabilité
Claroline intègre la norme SCORM. Des tutoriaux très détaillés à l’importation et à l’exportation de tels contenus sont présents dans le wiki de documentation. Claroline est donc exemplaire en ce qui concerne l’interopérabilité.
Le but d’une plate-forme d’apprentissage en ligne est d’apporter un support d’apprentissage. L’apprenant a donc un avis déterminant dans le choix final car c’est lui qui constituera l’acteur principal de la solution. C’est en priorité pour l'apprenant qu’il faut orienter son choix en terme de LMS. Claroline apparaît comme la solution idoine.
Commentaires