CMS : Content Management System, désigne une famille de conception et de mise à jour dynamique de site web, ou d’application multimédia partageant des fonctionnalités communes.
Dublin Core : schéma de métadonnées générique permettant de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d’autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de descriptions formels (titre, créateur, éditeur), intellectuels (sujet, description, langue,..) et relatifs à la propriété intellectuelle.
VOIP : Voice Over IP, ou la voix sur le réseau est une technique qui permet de communiquer par la voix via l’internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.
GPL : General Public Licence. Il s’agit d’un modèle de licence pour logiciel libre proposé en 1991 par la Free Software Foundation. Elle repose sur trois caractéristiques :
1. tout le monde a accès au code source et a le droit de le modifier. Mais toutes les modifications doivent être republiées et faire mention des contributeurs et des modifications sauf si l’usage est interne. Tout travail basé en GPL doit être en GPL ;
2. la licence GPL autorise la liberté de reproduction pour le licencié (copyleft) ;
3. la licence GPL contient une clause de non garantie : LGPL. C’est une forme mixte de licence qui autorise la combinaison d’éléments libres et non libres dans un même produit.
IHM : Interaction Homme Machine étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l’aide des ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c’est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d’utilisation.
Commentaires