La webosphère s'est développée à une vitesse exponentielle. En 1998 on peinait à trouver un million d'abonnements individuels à Internet en France soit grosso modo 1,3 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui on recense près de 17 millions d'abonnés et 30,65 millions d'internautes. L'univers numérique s'expanse, l'information en ligne foisonne, les sites internet et les blogs se multiplient, les réseaux sociaux prolifèrent, les technologies deviennent de plus en plus simple dans leur manipulation et les usages se transforment. A ce rythme nous verrons arriver, pour la prochaine décennie, en salle de cours une nouvelle génération d'élèves. Leurs cerveaux seront t-il différents des nôtres et ce pour avoir grandit avec le monde numérique ? ici je laisse le soin aux neurologues d'y répondre.. Cependant il est déjà certain que leurs usages et comportements seront radicalement différents de ce que nous connaissons aujourd'hui. A l'heure actuelle, nous en voyons les prémices dans les classes avec la pratique répandue du copier/coller et le peu d'inclination des jeunes à prendre des notes. L'enjeu pédagogique n'est pas de chercher des méthodes pour combattre ces nouveaux usages – autant nager à contre courant de l'Amazone – mais de les intégrer et les gérer dans le processus de formation. A ce titre, le récent débat lancé par « Daredevil » Francis Pisani sur le copier/coller va dans le (bon) sens de l'histoire numérique.
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