Georges Lucas est un type épatant. Non content d’être à l’origine de deux trilogies mythiques il a aussi crée en 1991 The Georges Lucas Educational Foundation (Edutopia). Certaines mauvaises langues disent que c’était pour s’excuser à l’avance de l’épisode (triste) Jar Jar Binks.. Quoi qu’il en soit, sa fondation a pour mission de préparer les élèves, les parents, les enseignants et les décideurs aux défis du monde de demain – un monde ou l’innovation est la règle non l’exception – grâce à des nouvelles méthodes d’apprentissage. Edutopia veut être « une source d'inspiration, d'aspiration, d'urgence et de conviction pour que l'éducation améliore le monde où nous vivons. » Concrètement, la mission de la fondation est de développer les habiletés et les attitudes des élèves à travers l’usage des nouvelles technologies. Ici pas de référentiels ou de programmes à suivre méticuleusement, tout est question d’usage, d’habileté et d’attitude face au savoir et à la connaissance. Au final il s’agit pour la fondation de Georges Lucas d’apprendre aux élèves à vivre de manière productive dans un monde de plus en plus informatisé.
Dans notre cher hexagone, l’Education Nationale se concentre exclusivement sur les contenus disciplinaires. Les enseignants sont tous obsédés par les référentiels et les contenus à traiter. Comme le souligne à juste titre François Guité « l’éducation se préoccupe trop des détails, comme éblouie par la couleur des pétales, si labiles, que le vent aura tôt fait de balayer. Il vaudrait mieux qu’il renforce les racines et les tiges radicantes. »
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