50 000 entreprises chaque année disparaissent en France. La plupart des faillites ne résultent pas d’une baisse d’efficacité, d’un ralentissement de la croissance économique ou d’une erreur de gestion. En effet, les entreprises échouent parce que le dirigeant n’a pas fait ou su faire un diagnostic. Peter Drucker dans son dernier ouvrage The Definitive Drucker, recueil non paru en France de ses dernières confidences, met en exergue la nécessité pour le chef d’entreprise d'adapter toujours sa structure à un environnement changeant. Une société ne prospère que si elle est capable d’anticiper et de s’adapter aux évolutions du marché, de la concurrence, des clients, de la technologie et de la réglementation. En d’autres termes, pour survivre aux mouvements (souvent) hostiles et (toujours) changeants de l’environnement l’entreprise doit s’adapter rapidement ou mourir. Encore faut-il que le dirigeant ait pour priorité d’établir aussi souvent que nécessaire un diagnostic interne - quelles sont les forces et les faiblesses de la structure - et externe - quelles sont les menaces et opportunités de l’environnement - tout en se posant les bonnes questions. Une fois le diagnostic bien établi, le boss peut préparer son organisation et ses troupes à l’action. Une telle approche éviterait de voir des entreprises jadis performantes de faire faillite voire de délocaliser lâchement à l’étranger..
Deux élèves en alternance ont vu leur entreprise déposer le bilan la semaine dernière. Après avoir vécu des semaines difficiles, Guillaume et Sébastien rebondissent et se lancent dans le CV vidéo. Nul doute que leurs compétences et leurs volontés de réussir ne passeront pas inaperçu !
Je me demandais quand est ce que allé apparaitre notre chére ami Peter Drucker!!
Il manquait plus que lui sur votre blog !
Rédigé par : Emilie NRC 1 | 18 mars 2008 à 11:49