Toutes les informations en ligne ne sont pas référencées par les moteurs classiques de recherche. Selon les sources ce Web dit invisible ou profond représente entre 70 % et 99 % de l’information totale. Ainsi, pour optimiser les recherches en ligne il faut apprendre à utiliser des moteurs spécialisés dans le Web profond. Nos comportements doivent être aussi modifiés. Ici, il me semble nécessaire de commencer par une cure de désintoxication à Google. En France, près de 90 % des internautes utilisent le logiciel de Larry Page et de Sergey Brin. Après Mac Do, le concept de Mal Bouffe et de ses conséquences directes sur l’obésité surgit dans le monde numérique Google, le concept de Mal’formation et la notion d’infobésité. Selon Olivier Thiebault « L’infobésité est le mal de notre société de l’information. Il ne s’agit pas seulement d’un problème d’abondance, mais aussi d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, avec les conséquences qu’on imagine sur la productivité et l’efficacité ». Pour éviter de devenir infobése, il est necessaire d’utiliser des moteurs de recherche variés et d’appliquer une méthodologie de recherche rigoureuse (le QQOQCP par exemple). Compte tenu de la vitesse d’évolution des NTIC, une veille regulière s'impose pour découvrir des annuaires spécialisés, des nouveaux outils tout en jetant un oeil numérique sur les articles et les dernières avancées des meilleurs spécialistes du monde de la recherche..
Comme premiers éléments de réflexion, je vous invite à faire un saut sur le site anglophone College Degree présentant 99 outils pour explorer les profondeurs du web. A plonger de suite avec ou sans bouée !
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