The Google Story est une très belle vidéo crée par Google UK. Elle retrace l'histoire de Google depuis sa fondation avec la rencontre de Larry Page et Sergei Brin à Stanford en 1995 jusqu'à 2009. Don't be Evil !
Les Négociales est le concours incontournable de négociation dont le principe repose sur un jeu de rôle entre un acheteur (un professionnel de la vente) et un vendeur (un étudiant). Ce dernier dispose de 10 minutes pour vendre un produit préalablement défini. Cette prestation fait ensuite l’objet d’une évaluation par un jury composé de professionnels de la vente, du recrutement et de chefs d'entreprise. Le classement des candidats est établi par les membres du jury à l'issue des entretiens à l'aide d'une grille d'évaluation commune à tous les jurys. A l'issue de chaque jeu, chaque candidat aura la possibilité d'obtenir la synthèse de son entretien.
Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu adéquat de recrutement pour les entreprises. Cet événement national se positionne comme le rendez-vous privilégié des étudiants, des professionnels et des enseignants qui partagent la même passion de la vente. Les inscriptions se font en ligne sur le site Lesnégociales.com
WinkBall est une (heureuse) application en ligne multitâche permettant de créer des vidéos, de les partager via un blog par exemple, de les envoyer par mail ou d'accéder à un chat vidéo multi-utilisateurs. Une version pro sera bientôt disponible avec des options comme l’envoi de messages vidéos à une plus grande liste de contacts (intéressant pour les campagnes d’emailing), supprimer les messages publicitaires sur les vidéos, personnaliser les vidéos..
L’objectif des fondateurs du projet WinkBall le Dr. James Ohene-Djan et Duncan Barclay est de développer des nouveaux outils en ligne de communication tous axés sur la video : “The WinkBall Project is the future of video communications”. Pour le plaisir, j’ai beaucoup aimé la video de présentation WinkBall avec comme musique de fond le morceau The Entertainer de Scott Joplin rendu célèbre par le cultissime film L’arnaque ; loué soit le Made in Brittain ! ^^ (Source : TechCrunch Europe)
J’ai toujours eu de la misère à trouver des pictogrammes de qualité sur la Toile et ce pour illustrer des sites web, mes cours et personnaliser les icônes de mes dossiers.. L’initiative de Frédéric Cozic de créer le premier moteur de recherche francophone d’images PNG et d’icônes s'avère fort utile. Icones.pro dispose d’une base de plus de 15 000 images disponibles dans plusieurs tailles en PNG et au format icône Windows (*.ico). L’ensemble de ces images proviennent de différents graphistes qui créent des pack d’icônes ou d’images sur différents thèmes. Toutes les images et icônes du site sont rangées par thèmes et référencées dans le moteur de recherche d’Icones.pro. La fonction de recherche suggére automatiquement des résultats similaires à l’image choisie. Au final, l’outil est efficace, pratique et simple d’utilisation.
Pour celles et ceux qui en doutent encore, Facebook est un outil efficace pour interagir avec sa communauté. Dans le prolongement de la présentation Facebook for Business ci-dessous voir l'excellente analyse du retour sur expérience de Nicolas Chaunu, co-fondateur de Emob, dans Page Fan de Facebook.
On ne présente plus la Silicon Valley, capitale mondiale des start-up. En Europe, il n’existe aucun endroit qui puisse rivaliser avec le modèle californien. Pourtant un nouveau projet Tech Hub, a pour ambition de créer une place physique en plein de coeur de Londres répondant aux besoins spécifiques des start-up - wi-fi haut débit, bureaux permanents, vaste espace de co-working,.. - tout en facilitant le réseautage. L’objectif est ambitieux : réunir dans un même endroit les bonnes personnes qui veulent changer le monde à travers les nouvelles technologies et, créer un environnement entrepreneurial à haute valeur ajoutée.
Les blogues ont encore mauvaise presse dans le monde de l'entreprise. Pour en discuter souvent avec des chefs d'entreprise et des professionnels, le blog apparaît comme un gadget inutile. Il y a encore un gros travail d'évangélisation à faire pour convaincre et rassurer les décideurs. Dans la préface de Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires, Jacques Nantel donne une analyse ô combien pertinente et prophétique puisque cet extrait date de 1994 : "... alors que l'avènement des systèmes CRP avait fait passer le pouvoir des manufacturiers aux détaillants, les nouvelles technologies, entre autres le Web, allaient faire passer le pouvoir, cette fois, du détaillant aux consommateurs. De ce fait, il était à prévoir que le marketing, comme fonction, aurait à se redéfinir en adoptant une approche qui soit moins "active" et davantage "réactive". Réactive quant aux changements de besoins d'humeurs ou d'aspirations des consommateurs. Bref, le Web allait forcer les gens de marketing à ouvrir grandes leurs oreilles et de manière plus fréquente que pendant les quelques sondages ponctuels que pouvaient effectuer les organisations." Les statistiques données par Luc Dupont, dans la présentation ci-dessous, illustrent parfaitement les propos de l'actuel Secrétaire général d'HEC Montréal et démontrent qu'il est vital aujourd'hui pour une entreprise d'utiliser les blogs professionnels et les médias sociaux (Source : Etienne Chabot).
La conférence Leweb09 aura lieu les 9 et 10 décembre. Le thème principal de cette année sera le Web en temps réel. Dans la video ci-dessous, Loïc Le Meur brosse les grandes tendances du web actuel qui seront traitées lors de cet événement.
Selon les dernières données américaines de Google Ad Planner, les femmes utilisent en majorité plus les réseaux sociaux que les hommes ; la femme serait-elle l'avenir du web ?
Nous sommes au XXIème siècle, pourtant nombreuses sont les entreprises qui semblent l’avoir oublié. Les nouveaux outils numériques sont pourtant là. Variés, nombreux, sophistiqués, parfois gratuits ils répondent aux différents besoins des entreprises et ce quels que soient leurs tailles, budgets et objectifs. Par ailleurs, cette révolution technologique va tout transformer dans l'entreprise : des outils de production au service client en passant par le marketing et la communication. Dès lors, le défi est de changer l’ADN de l’organisation c'est-à-dire repenser son architecture logicielle afin de créer de la croissance et de la (haute) valeur ajoutée. Dion Hinchcliffe, dans la présentation ci-dessous, fait un état des lieux complet des nouveaux mode de logiciel, d'architecture et de plate-forme avec comme leitmotiv : “my web site is bigger than your enterprise”. Bien entendu, comme le souligne Fred Cavazza, "est-il utile de préciser que les outils ne font pas tout et qu’un projet d’E 2.0 est voué à l’échec si l’on se contente de choisir un outil sans se préoccuper / préparer les changements organisationnels / sociaux que cela implique".
Les commentaires récents