Je n’aime pas trop le concept d’entreprise 2.0 ; surtout le 2.0 ! En effet, plusieurs définitions de l’entreprise 2.0 se percutent sur la toile. Entre la vision de McAfee, celle de Fred Cavazza en passant par Bertrand Duperrin, il est difficile de s’y retrouver. A la place, le terme n.0 voire x.0 est plus approprié car il reflète l’évolution des outils mais aussi des usages. Le fait de ne pas cristalliser en un instant t une technologie et des pratiques est plus proche de notre monde actuel où tout évolue rapidement. A ce titre, l’entreprise n.0 se définit comme une organisation utilisant des outils du web n.0 dans le but d’en tirer un ou plusieurs avantages concurrentiels. Ce n’est pas parce qu’on est dans les NTIC, qu’il faut en oublier les fondamentaux. Dès lors un projet d’intégration d’outils n.0 dans l’entreprise doit passer en amont par une analyse SWOT et faire l’objet d’une réflexion en interne poussée. Il est ainsi nécessaire d’identifier et de quantifier les bénéfices attendus de ces outils d’une part, et vital d’estimer et de mesurer les éventuels risques d’autre part.
Ces derniers temps, le printemps y étant pour quelque chose, je me hasarde sur des sites des contrées lointaines. J’ai découvert cette présentation de Yourdon, via le blog japonais DogEar, consultant émérite spécialisé dans les technologies 2 pardon n.0. Son power-point est un excellent état des lieux de l’entreprise actuelle et donne de belles pistes de réflexion pour les entreprises – les petites sont autant concernées que les grandes - qui veulent adopter les outils de leur époque.
Commentaires