A l'heure actuelle, qui prend la peine de lire le mode d’emploi après avoir acheté le dernier téléphone mobile à la mode ou un iMac ? Personne. Preuve qu’aujourd’hui notre rapport avec les machines High-Tech ont dépassé le cadre du rapport utilitaire. Nous branchons les machines, les configurons et par le biais d’un jeu d’essais/erreurs nous découvrons leur fonctionnement. Devant des objets et des logiciels atteignant un très grand niveau de complexité dans l’usage, nous nous approprions ces outils souvent dans la douleur - qui n’a jamais (ou presque) frappé son ordinateur ? - au point que chaque utilisateur en a un usage différent. Prenons l’exemple du PC portable. Pour les uns c’est une machine à stocker des vidéos, pour d’autres une simple boite à communiquer, pour certains une belle bécane pour “programmer dans le dur”, etc... Ainsi, la fonction de l’outil technologique n’est plus définie par le fabricant mais bien par l’utilisateur. Au final, c’est une vrai révolution copernicienne dans notre manière d’appréhender et de comprendre le monde numérique voire le monde tout court. A charge maintenant à tous les acteurs de l’éducation d’intégrer cette nouvelle dimension pour de proposer de nouveaux modèles d’apprentissage.
Commentaires