Une entreprise britannique vee24 a développé un système novateur permettant de mettre le consommateur d’un site d’e-commerce avec un véritable vendeur via une fenêtre video interactive. Epiphénomène ou tendance inéluctable de ce que sera le commerce en ligne de demain ? Quoi qu’il en soit, ce concept "d'humaniser la vente en ligne" apparait fort pertinent et extrêmement porteur. En effet, guider, écouter, accompagner le client sur un site d’e-commerce ne peut que le rassurer et jouer de manière significative sur le taux de conversion (nombre d'achats réalisé sur un site d’e-commerce sur le nombre de visiteurs). Nous en sommes bien entendu aux balbutiements d'une autre conception de la vente en ligne, mais l’on pressent que ce nouvel usage devrait (et va) se généraliser dans les prochaines années. D'après le fondateur de la société vee24 Andy Henshaw : "actuellement 80% des paniers créés en ligne seraient abandonnés avant achat. La question qui se pose c'est dans quelle proportion l'absence de service est responsable de ce phénomène". Pour lui, les bénéfices potentiels d'un tel service sont considérables : "selon mes estimations, à peine 2% des visiteurs d'un site y achètent, explique-t-il. Convaincre un seul acheteur supplémentaire tous les 100 visiteurs augmenterait les ventes de 50%". (source : L'Atelier)
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