On manque cruellement en France de structures d’accompagnement pour les projets d’entreprises innovants. Certes, on a les incubateurs publics mais ces derniers sont le plus souvent tournés vers le monde de la recherche universitaire. L’initiative lancée par Daniel Jasmin et Jérôme Serre tente de combler une partie de ce vide. En effet, ExploLab Factory se positionne comme un incubateur privé avec deux particularités :
1. ExploLab Factory n’exige pas des porteurs de projet qu’ils se consacrent exclusivement à leur projet, ils peuvent porter leur projet tout en restant salariés ou étudiants ;
2. ExploLab Factory héberge les projets le plus longtemps possible (tant qu’ils atteignent leurs objectifs), de sorte à ne créer une entreprise que lorsque cela a un sens économique, ce qui simplifie énormément le travail des porteurs de projet en leur permettant de se concentrer à 100% sur le développement de leur idée : pas de comptabilité, pas de juridique, facturation et frais ultra-simplifiés…
L’aide proposée à l’amorçage est à mon sens insuffisante - 10 000 euros c’est peu pour un projet innovant- mais l’accompagnement stratégique, marketing, organisationnel et commercial par des experts reconnus et passionnés de l’innovation n’a pas de prix ! En cas de réussite du projet, l’incubateur se rémunère via une participation minoritaire dans le capital de l’entreprise. A la différence des incubateurs publics, les processus de décision (et d’allocation de fonds) sont très rapides. Pas besoin de rédiger un business plan, surtout quand on connaît aujourd'hui la valeur d'un tel document, il suffit de remplir un simple formulaire en ligne et de convaincre cet incubateur d'un nouveau genre.
Commentaires