Selon Wikipedia, “une innovation se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. Le manuel d'Oslo de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) propose les définitions suivantes « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail.” Avant de lancer de commercialiser une innovation, il faut se poser les bonnes questions :
1- Description et caractéristiques de l’innovation (contexte et principe) ? ;
2- Problèmes que résout l’innovation : “cette innovation permet de..", "empêche de..", etc.. ? ;
3- Définition des marchés potentiels, ici par marchés potentiels on entend les consommateurs rencontrant un ou plusieurs de ces problèmes et qui seraient susceptibles d’être intéressés par les apports de l’innovation ? ;
4- Solutions actuelles pour résoudre chacun de ses problèmes (il faut prendre ici le soin de décrire les solutions technologiques et commerciales existantes) ? :
* la concurrence directe (produits similaires) : par rapport aux concurrents actuels, quels sont les avantages concurrentiels que procurent l’innovation ?
* les produits de substitutions : dans quelle mesure ces produits répondent aux problèmes rencontrés ?
5- Atouts et limites de l’innovation concernée par rapport à ces concurrents ?
* du point de vue du porteur de projet : ce dernier connaît parfaitement les limites et atouts de son innovation ;
* du point de vue des clients potentiels : il est nécessaire ici de faire une enquête pour déterminer précisément ce que les clients potentiels recherchent.
Commentaires